La Chandeleur

La fête des crêpes!

Tous les 2 février se fête la Chandeleur. Elle évoque aujourd'hui la coutume des crêpes, mais la fête de la Chandeleur est liée à la lumière, et officiellement à la "Purification de la Vierge"

Un peu d'histoire

Le 15 février les Romains fêtais déja Lupercus le dieu de la fécondité, Ensuite les Celtes fêtait l'Imbolc le 1er février la fête de la purification de l'eau, qui assurait fertilité et fécondité.

A la fin de l'empire romain l'église engagea un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. La chandeleur aurait été instituée par le pape Gélase en l'an 472. Cette fête devint en 1372 en Avignon fête de la Purification de la vierge.

Chandelier ?

Chandeleur vient de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc... et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger.

Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

Les dictons

Les derniers jours de l'hiver arrivant de nombreux dictons sont associés à la chandeleur :

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."

"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"

"A la Chandeleur le jour croît de deux heures.

"À la Chandeleur, grande neige et froideur.

"À la Chandeleur, le froid fait douleur.

"À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs

Vous avez dit crêpes ?

La forme et la couleur de la crêpe évoque le Soleil un disque doré de retour après la nuit de l'hiver.

On dit aussi que le pape Gélase 1er, réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes.

Pour s'assurer prospérité tout le long de l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main. Une autre coutume dit qu'il faut faire atterrir la crêpe sur l'armoire et de l'y laisser toute l'année (c'est vous qui voyez...).

http://www.pate-a-crepe.info